Cave d'Asnières | Voyage en Italie
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
logo facebook
en-tete
5 novembre 2018
/
/
par Mille & Zim Asnieres

Voyage en Italie

VOYAGE EN ITALIE

De superbes produits italiens sont arrivés à la cave d’Asnières!

Tenez-vous prêts, une soirée italienne est en prévision!

 

Au milieu de la nuit
En catimini
E va la nave va la douce vie
On s´en ira toute la vie danser le calypso en Italie
Et boire allegretto ma non troppo
Du campari quand Paris est à l´eau

 

APERITIVO

La Carciuga Kézako ? Le Carciofo (l’artichaut) et l’Aciuga (l’anchois) se rencontrent et BOUM c’est le coup de foudre. Pour eux, pour nous, pour tous.

Autour de la câpre : Découvrez la câpre sous tous ses aspects ! Les feuilles, le fruit, la fleur, tout se mange sur un câprier. Un apéritif original, un ingrédient de classe sur un plat, une décoration unique ; chacun y trouvera son bonheur.

La bagna cauda, la version italienne de l’anchoïade provençale. Un voyage gustatif dans le Piémont. N’hésitez pas à l’accompagner du très joli Ciprea, Vernaccia di San Gimignano d’Alessandro Tofanari <3

Les crèmes à tartiner De Carlo (artichaut, olives et agrumes, tomates) : Un aller simple pour les Pouilles. Le soleil, les champs d’oliviers à perte de vue, les tomates, la mer. On est en été et en vacances ! Les langues de belles-mères les sublimeront.

 

SALATO

Les pâtes Setaro sont fabriquées à l’aide d’une machine des années 30 qui permet d’obtenir 300 kg de pâtes par heure contre les 1000 kg des machines industrielles. Le séchage à 10° C dure entre 70 et 120 heures contre les 3 ou 4 heures à 100° C du séchage industriel.  Besoin d’un peu de beauté et de repos ?

Le Chianti Classico de la Fattoria Le Fonti accompagnera à merveille vos plats italiens. On est ici sur un Sangiovese quasi pur avec une touche de merlot de de cabernet franc qui lui confèrent une fraicheur toute nouvelle.

La Salsa Tartufata (sauce aux truffes) sera idéale pour des toasts en entrée, comme sauce d’accompagnement pour du riz ou des pâtes, et comme assaisonnement pour des viandes ou omelettes !

 

DOLCE

Oranges, sucre, une pointe de citron, des arômes de vanille et canelle, la Marmellata di arance piccante est un produit typiquement piémontais. Le Mongetto est implanté sur les collines du Casalese  et nous propose un savant mélange de matières premières et de recettes traditionnelles. Cette confiture accompagnera aussi bien vos tartines que vos gâteaux que vos fromages

La Crema di Pistacchio : considérées comme les meilleures pistaches du monde, les pistaches produites dans la région de Bronte en Sicile sont à tout le moins spéciales. A la fois la variété de pistachier (pistacia vera, du cultivar napoletana) qui est cultivée sur les pentes de l’Etna donne un fruit de qualité, mais aussi le terroir volcanique sur lequel les arbres poussent et encore le savoir-faire des agriculteurs siciliens joue un rôle dans le goût unique de la pistache de Bronte. Délicate et délicieuse cette crème à tartiner délectera vos palais

Mostarda d’uva : depuis des siècles, dans le Piémont, il est d’usage de cueillir, après les vendanges, les grappes qui auraient été laissées sur la vigne car trop âpres : on en fait une moutarde atypique et délicieuse. Celle-ci se marie délicieusement avec les fromages, les plats typiques du Piémont, la polenta, le pot-au-feu du piémont, et, contre toute attente, aux sorbets !

Le babà al Limoncello est un chef d’œuvre de la pâtisserie artisanale de la Campanie. C’est un dessert antique et noble. On raconte que c’est au XVIIIe siècle, un jour où le roi de Pologne Stanislas Leszczynski alors Duc de Lorraine, fatigué de déguster du Kouglof (sorte de brioche) trop sec, demanda à ses cuisiniers que ce dernier soit arrosé de vin de Malaga. La légende dit que pleinement satisfait, le Roi l’appela Baba en référence au Trésor d’Ali Babà dont il venait de lire le livre. En Italie, dans la région de Naples, les pâtissiers eurent l’idée de remplacer le vin de Malaga par du Limoncello di Sorrento (liqueur à base d’écorces de citron). Le succès fut tel que ce dessert devint l’une des spécialités de la région et les pâtissiers napolitains furent consacrés maîtres dans la préparation de babàs. Ce dessert peut très bien se consommer seul (à servir frais), accompagner de crème, glaces ou macédoine de fruits.

Le panettone est arrivé !!! Produit traditionnel du noël italien Le Panettone Tradizionale Milano est une brioche moelleuse farcie de fruits confits.

Et pour parcourir toute l’Italie, aller du Nord au vrai Sud, nous vous proposons le Limoncello de Sicile ! Laissez-vous tenter…

A propos de

Laisser un commentaire