Cave de Courbevoie | Dégustation Provence – Château de Roquefort – Samedi 22 juin
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
logo facebook
en-tete
21 juin 2019
/
par courbevoie

Dégustation Provence – Château de Roquefort – Samedi 22 juin

Samedi, cap vers Roquefort-la-Bédoule, à cinq kilomètres de Cassis où se trouve l’un des domaines les plus enthousiasmants de Provence: le château de Roquefort. Niché à 380 m d’altitude, il a été totalement relancé par Raimond de Villeneuve.

Ce magnifique domaine compte aujourd’hui 24 hectares de vignes de plus de 40 ans en moyenne, cultivées sur des sols argilo-calcaires. On y retrouve les nombreux cépages provençaux : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault pour les rouges ; clairette, rolle et ugni pour les blancs.

La force du domaine réside probablement dans son micro-climat : les marées exercent un effet salvateur sur le vignoble, qui bénéficie par ailleurs de nuits fraîches en raison de son altitude. Les raisins mûrissent lentement, ce qui apporte cette profondeur aromatique aux vins de Roquefort. Bourré d’énergie et toujours prêt à remettre en question les contraintes imposées par les décrets d’appellation à la vigne comme en cave, Raimond a depuis longtemps opté pour une culture bio fondée sur le travail des sols (certifié Ecocert en 2014). Tous les vins se révèlent d’un excellent niveau, des blancs digestes et des rosés ciselés, aux rouges s’exprimant en finesse.

Nous dégusterons 3 cuvées – blanc, rouge et rosé – de 11h à 19h. A samedi !

A propos de